Ce tutoriel explique comment intégrer facilement des macros-commandes utilisées fréquemment à votre interface de travail sur les logiciels de la suite Microsoft Office. La démonstration porte spécifiquement sur les add-ins Excel, mais elle est tout à fait transposable à Word ou à PowerPoint.

Etape 1 : créer un modèle qui servira de base à vos add-ins Excel

Il vous faut d’abord créer un modèle, avec (.xltm pour les versions postérieures à 2003) ou sans (.xltx) macros. Attention, selon vos versions d’Office, la procédure d’installation des modèles et des add-ins dans Excel peut varier. Suivez bien les instructions ci-après !

Si vous n’avez pas de fichier modèle sous la main, cliquez ici pour voir comment créer rapidement un template avec des macros personnalisées.

Une fois votre fichier modèle créé, vous avez plusieurs options :

Option A : vous avez apporté des modifications aux rubans et barres d’outils.

Dans ce cas, il est plus simple de convertir votre fichier modèle en add-ins Excel (.xlam pour les versions postérieures à 2003). Pour ce faire, ouvrez votre document (depuis la commande “ouvrir” d’Excel, voir la note ci-dessous) et cliquez sur “enregistrer sous”. Lorsque vous choisissez le format “Add-ins Excel”, le répertoire par défaut devrait automatiquement changer pour un emplacement inhabituel :

  • Jusqu’à Excel 2010 inclus (donc 1995, 2003, 2007 et 2010) : Startup
  • Après Excel 2010 (2013 et 2016 pour le moment) : appData>Roaming, etc.

Note : Pour ouvrir proprement un modèle Excel, Word ou PowerPoint, il vaut mieux éviter de double-cliquer sur le fichier. Il faut que vous passiez impérativement par la commande “ouvrir” d’Excel, de Word ou de PowerPoint. Si vous double-cliquez simplement sur le fichier, vous ouvrirez un nouveau document basé sur le modèle que vous voulez modifier et non le modèle en lui-même!

A moins de savoir précisément ce que vous faites, ne modifiez pas ce répertoire et sauvegardez votre add-in à l’intérieur.

Fermez vos fenêtres Excel, puis ouvrez un nouveau tableur vierge :  vos barres d’outils sont chargées automatiquement ! Si ce n’est pas le cas, essayez d’aller les charger manuellement : Fichier > Options > Add-ins > Excel Add-ins, puis “Go”. La liste des modèles et add-ins Excel disponibles sur votre poste va s’afficher. Vérifiez si votre add-in est bien cochée. Si elle n’est pas présente dans cette liste, c’est probablement qu’elle a été sauvegardée au mauvais endroit. Il vous reste encore l’option “browse” ou “rechercher”…

Option B : vos modifications ne s’appliquent pas au ruban, mais davantage au contenu.

Il vous faudra dans ce cas passer par un modèle proprement dit et non plus par un add-in. Créez votre modèle ou faites les modifications dont vous avez besoin dans votre fichier, puis sauvegardez-le. Là encore, la multiplicité des versions d’Excel vient légèrement compliquer la chose. Si vous utilisez Office 2003, il n’y a qu’un seul format de modèle. Pour les autres versions, faites bien attention :

  • Enregistrez le modèle au format .xltx si vous n’avez pas de macros
  • Enregistrez le modèle format .xltm si vous avez des macros

Rappel : si vous avez des macros dans votre modèle, il faut l’enregistrer au format .xltm, avec un “m” comme “macro” !

Directement après avoir choisi votre format de document, vous verrez que le répertoire a changé pour un emplacement inhabituel :

  • Jusqu’à Excel 2010 inclus (donc 1995, 2003, 2007 et 2010) : Startup
  • Après Excel 2010 (2013 et 2016 pour le moment) : Mes Documents\Modèles Office Personnalisés

A moins de savoir très précisément ce que vous faites, ne modifiez pas l’emplacement, cela vous évitera des complications ultérieures.

Fermez Excel, puis essayez d’ouvrir un nouveau document vierge. Sur la page de démarrage, un menu “PERSONNEL” devrait désormais apparaître à côté de “FEATURED” ou “A LA UNE”. Si ce n’est pas le cas, essayez d’aller charger votre modèle à la main : Fichier > Options > Add-ins > Excel Add-ins, puis “Go”. La liste des modèles et add-ins Excel disponibles sur votre poste va s’afficher. Vérifiez si votre modèle est bien coché. S’il n’est pas présent dans cette liste, c’est probablement qu’il a été sauvegardé au mauvais endroit. Il vous reste encore l’option “browse” ou “rechercher”…

En résumé…

Il vaut mieux utiliser un add-in si vous avez mis en place des barres d’outils personnalisées. Sinon, utilisez plutôt un fichier modèle.
Selon votre version d’Office, les répertoires de sauvegarde de modèles et d’add-ins Excel peuvent changer. Le chemin ressemble à :
  • C:\Program Files\Microsoft Office\OfficeXX\Startup pour les versions d’Office allant jusqu’à 2010 (XX correspond au numéro de version d’Office)
  • C:\Users\Appdata\Roaming\Microsoft\Addins pour les Add-ins sous Excel 2013 et Excel 2016
  • C:\Users\Appdata\Roaming\Microsoft\Addins pour les modèles sous Excel 2013 et Excel 2016

Ce n’est pas forcément évident, surtout au début. N’oubliez toutefois pas cette petite astuce : pour connaître l’emplacement par défaut des modèles ou des Add-ins Excel, essayez de sauvegarder un document au format xlam ou xltm. Le répertoire changera automatiquement dans la boite de dialogue.

Il existe deux formats de sauvegarde de modèles (pour Excel postérieur à 2003) : xltx si vous n’avez pas de macros dans le fichier et xltm si vous en avez.

Bon courage pour vos personnalisations ! Si vous souhaitez des add-ins et des modèles de qualité professionnelle, vous pouvez nous en parler ici.


MRBD Solutions est en mesure de développer ou personnaliser tous types de barres d’outils, que ce soit pour des applications sur Excel ou Word. Prenez contact avec nous ou demandez nous un devis pour davantage d’informations. Vous avez besoin d’aide pour construire l’un de vos fichiers ? N’hésitez pas à consulter notre service d’audit de fichiers Excel, Access ou Word.

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